Les Summercamps France d’Evasoleil

Les summercamps (également appelés “colonies de vacances”) Evasoleil sont organisés à Montalivet, au bord de l’océan, dans le sud-ouest de la France. See the page summercamps in english.

Les summercamps Surf, summercamps Sports et Nature et summercamps multisport nautique permettent aux francophones du monde entier, qu’ils soient enfants d’expatriés ou non, de se retrouver autour d’un projet de vacances réfléchi, enrichissant et éducatif.

Un summercamp pour tous les enfants du monde

Evasoleil accueille tous les enfants du monde. C’est la réalité de nos séjours et nous y tenons. Evasoleil veille à ce que la mixité de ce summercamp reste une richesse humaine pour chacun. Les jeunes, venant de divers horizons avec des centres d’intérêt propres à chacun et des formules d’activités différentes, partagent le même séjour.

Chaque année depuis 2008, nous inscrivons des espagnols, anglais, allemands, russes, américains etc. et des enfants de familles expatriées ou étrangères francophones : Hong-Kong, Angola, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Allemagne, Belgique, Maroc, Italie, Russie…

Un summercamp éducatif  : Notre projet pour les enfants et les jeunes

Les différences culturelles sont une richesse pour qui prend le temps de les partager, de les échanger. Evasoleil organise une magnifique rencontre pour cela, pour en faire le thème du summercamp.

Dès l’arrivée des jeunes, ils sont amenés à échanger sur la programmation de la semaine. Ce qu’ils savent faire, ce qu’ils veulent apprendre, quelle vision ont-ils des vacances, de leur temps libre, etc. Autant de questions sur lesquelles échanger en vue de construire un programme d’activités où chacun a le choix de ce qu’il fait sur chaque temps d’activité. Les jeunes ont aussi la possibilité d’annuler des repas pour les faire eux-mêmes. Ce qui est une occasion d’échanger les spécialités culinaires de chacun, voire de créer ensemble des plats cosmopolites. La première veillée permet de finaliser ce programme et de créer des groupes d’organisateurs pour chacune des activités.

Durant le reste de la semaine, les journées se partagent entre les activités, la préparation d’activités, l’assemblée de jeunes et le conseil de chambre.

Il faut distinguer les activités “faites maison” et les activités de prestation. Les premières offrent une grande liberté aux jeunes qui sont en relation directe avec les organisateurs (d’autres jeunes du groupe) et peuvent donc aisément négocier les horaires et autres modalités. Pour les activités de prestation (le surf, l’équitation, l’accrobranche, la voile, le paddle…), elles sont réservées au début du séjour auprès de nos partenaires en fonction du choix fait lors de l’inscription. Il est donc plus difficile d’en modifier les horaires et contenus.

La préparation des activités se fait par petits groupes d’intérêt. Accompagné par un animateur, le petit groupe invente et prépare son activité pour les autres jeunes, un peu comme des animateurs. Chaque jeune va mettre ses compétences à profit pour décider quel est le but, les règles de cette activité, mais également trouver un lieu, réunir le matériel, attirer plus de participants, mener l’activité, trouver des partenaires, etc. Un animateur de notre équipe les aide à réussir chaque étape.

Certaines choses de la vie du summercamp doivent se décider ensemble, en grand groupe : la gestion du budget, du planning d’activités et des règles de fonctionnement du groupe sont autant de questions gérées lors de l’assemblée du groupe. Cette assemblée permet aux jeunes de se réunir tous ensemble et de s’accorder sur la vie commune du summercamp. Ce moment permet aux jeunes de se responsabiliser, d’apprendre à faire des consensus, de négocier, de faire des compromis, de décider ensemble.

Pour finir, il y a des sujets plus intimes et des questions plus personnelles dont certains enfants ont besoin de parler, de livrer. C’est pourquoi le conseil de chambre se tient chaque soir. En présence de l’animateur référent des jeunes de la chambre, ce conseil permet aussi de faire un retour sur la journée et d’échanger les points de vue, les avis, etc. C’est un moment privilégié pour chaque jeune, puisqu’il pourra se confier et permettre à l’animateur de l’aider à améliorer ses vacances.

Ces instances sont faites pour que le fonctionnement soit démocratique et que chacun trouve sa place. Ainsi les jeunes apprennent à prendre leur part en laissant la place aux autres. Rapidement les jeunes s’y adaptent et s’enrichissent les uns, les autres.

C’est une organisation éducative et enrichissante à chaque âge. La pédagogie est responsabilisante et favorise le vivre-ensemble.

Le summercamp pour créer la rencontre en France

Le summercamp Evasoleil réunit des enfants du monde entier. C’est un lieu de rencontre interculturelle. Des jeunes venant de France, d’Espagne, de Russie, des Etats-Unis, des Antilles, du Mali, de Côte d’Ivoire (etc.) vivent ensemble le temps d’un séjour. En construisant leurs vacances ensemble, ils échangent sur ce qu’ils veulent faire pendant le séjour. Le fonctionnement des summercamps Evasoleil est entièrement tourné vers la rencontre. Les jeunes font plus que vivre ensemble, ils construisent ensemble les événements et l’organisation entre eux. Ils ne pourront passer à côté des rencontres et de leurs richesses culturelles.

Le summercamp pour améliorer son français

Bien que le summercamp accueille des jeunes de partout dans le monde, la majorité vivent en France à l’année, le séjour est implanté en France dans le médoc et les équipes sont également françaises. C’est donc naturellement que la langue française est utilisée pour organiser la vie de groupe. Si cela peut générer une impossibilité de vivre le séjour pour les jeunes ne maîtrisant pas la langue, c’est une occasion de se perfectionner pour ceux qui ont déjà de solides bases. Les jeunes se rencontrent et s’organisent en parlant français. La plupart de ces enfants font énormément de progrès durant ces séjours, en pratiquant un français “courant” puisque de la vie de tous les jours, et sans cours à proprement dit. L’attrait de la rencontre et la nécessité de l’organisation représentent des objectifs concrets, pratiques et agréables pour les jeunes.

Attention, ce n’est pas un séjour linguistique en soi donc si un jeune ne parle pas français ou s’il ne souhaite pas parler français, il risque de ne pas profiter de son séjour et d’être mal à l’aise. Les équipes d’Evasoleil étant toujours attentives au bien-être des enfants ne pourront pas mener à bien leurs objectifs s’ils ne sont pas compris du jeune.

Summercamp Sports et Nature

Le summercamp Sports et Nature est une formule de 3 activités sportives terrestres par semaine :  Une activité équitation, une activité accrobranche et une troisième activité en fonction de leur âge. Du fatbike sur la plage, pour les ados de plus de 14 à 17 ans. Une séance de tir à l’arc en forêt pour les préados de 11 à 14 ans. La visite d’une ferme pédagogique pour les enfants de 6 à 10 ans. Différent d’un stage sportif, les jeunes auront le plaisir de découvrir 3 activités différentes, choisies parmi les possibilités sportives, respectueuses de l’environnement, et permettant de découvrir de manière ludique les paysages d’Aquitaine. 

Summercamp surf

Le summercamp surf inclut 3 séances de surf que chaque jeune choisit en arrivant sur place. Thomas BILBAO, vice champion du monde de longboard, et son équipe de moniteurs diplômés accueille les jeunes pour défier les vagues de l’océan atlantique. Après 10mn de théorie et un échauffement sur le sable, les jeunes vont à la rencontre de l’océan et de ses vagues. Maîtriser la force de l’océan, se tenir en équilibre sur la planche et tenter quelques figures… Les jeunes vont rencontrer ensemble une force de la nature. Ils vont apprendre ensemble que rien ne sert de lutter contre les vagues. Il faut apprendre à composer avec et en comprendre les courants pour profiter en toute sécurité et avec plaisir de cet élément. Une discipline plaisante et pleine de perspectives dans un océan parfaitement adapté à la pratique de ce sport. Les séances bien que construites de manière pédagogique et plaisante sont toutes différentes tant l’océan est changeant.

Summercamp multisports nautique

Le summercamp multisport nautique, c’est 3 activités différentes favorisant la découverte de la région. À commencer par la voile sur le lac d’Hourtin : l’occasion de vivre une journée au bord du plus grand lac naturel de France et de découvrir comment jouer avec les vents à bords d’un catamaran. Accueilli au CVHM (Centre de Voile Hélio-Marin) par Stefan et son équipe de moniteurs diplômés, les jeunes vont constituer des équipages de 3 ou 4 par bateau et partir pour 2h de pratique en se coordonnant pour avancer aussi vite que le vent le permet. Avant de se lancer dans une découverte de la navigation et des vents, un petit temps de théorie viendra introduire la séance.

Pour continuer à côtoyer les sensations naturelles, l’équipe de l’école MontaSurf School fait découvrir aux jeunes d’Evasoleil la pratique du Paddle Board (SUP). Plus douce que le Surf, cette activité permet aux jeunes de s’initier à la glisse sur un plan d’eau réservé à quelques minutes du centre de vacances. Jeux, techniques simples et promenade sont au rendez-vous dans cette séance d’initiation au paddle.

Pour rencontrer l’océan Atlantique et ses marées indomptables, il faut surfer ses vagues. Après un peu de théorie les fesses dans le sable et un échauffement, les jeunes prennent leur surf et quittent la rive pour y revenir en glissant debout sur l’eau ou pour une chute mémorable et plaisante dans l’eau tumultueuse. En se confrontant à l’océan, les jeunes se découvrent et apprennent à apprivoiser l’eau. À la recherche de souplesse, de rapidité, d’équilibre et de calme tout en observant les courants et leur force, les jeunes trouvent l’humilité face à la nature et la joie d’être ensemble. Ils ne deviendront pas champions en une heure et demie mais peuvent se rencontrer en découvrant la nature de l’océan.

C’est tout ce qui est prévu avant l’arrivée des jeunes. Trois activités pour découvrir plus qu’une pratique.

En plus de ces activités

Quelque soit le summercamp qu’ils ont choisi, les jeunes ont la possibilité de faire une séance de pêche à la ligne. L’activité a lieu au bord d’un étang au milieu de la forêt avec un pêcheur passionné et pédagogue. Les poissons pêchés sont relâchés après s’être prêtés à une petite séance photo avec leur pêcheur. C’est toujours un moment de calme et de sérénité qui peut être suivi d’un pique-nique.

Tous les summercamps sont aussi l’occasion de rencontrer des musiciens. Dominique vient chaque semaine sur le camp pour proposer une initiation au djembé progressive et ludique. Mais ce n’est pas le seul. D’autres musiciens viennent à la rencontre des jeunes que ce soit pour un moment de musique spontanée ou pour construire avec eux un projet plus travaillé qui peut déboucher sur une représentation.

Les summercamps ont lieu dans un espace qui nous est dédié. Un petit village où des bénévoles viennent vivre et partager les vacances des enfants. En fonction de chacun, cela peut donner lieu à l’organisation de débats, de fabrication de lessive, de jardinage…

Un Summercamp de 6 à 17 ans : Les différences selon les âges

Entre besoin de repères et quête d’autonomie, le fonctionnement décrit ci-dessus s’adapte selon les tranches d’âges avant de s’adapter à chacun.

Tous les groupes sont logés dans des chalets en bois disposant de deux chambres avec lavabo de 6 places chacune, une chambre d’animateur(s) et un WC.

Le summercamp pour les enfants de 6 à 10 ans

À cet âge, c’est souvent une des premières fois que l’enfant sort du cadre familial. Ce qui représente souvent un sentiment de risque pour les enfants comme pour leurs parents. Pour que ce sentiment ne se transforme pas en sentiment d’insécurité, beaucoup de repères leur sont donnés dès leur arrivée.

Afin de permettre que cette découverte soit rassurante, le summercamp est plus petit et accueille 24 enfants maximum pour 3 animateurs en plus de l’équipe de direction. De plus, l’espace se trouve à proximité du bureau de la direction et des espaces communs notamment des douches qui leur sont réservées entre 17h30 et 18h30. Ils sont invités à investir non seulement les espaces fermés d’activités qui leur sont dédiés mais aussi les espaces communs comme le coin bricolage ou le terrain de volley. Le petit déjeuner est pris entre eux, dans leur espace et le réveil est individualisé en fonction de leurs envies, de leurs besoins et des activités qu’ils ont prévus.

Le groupe 6-10 ans est particulièrement hétérogène. Chaque enfant évolue à sa propre manière. Pour s’adapter à chacun dans ce qu’ils ont de plus personnels et singuliers, les activités peuvent être programmées et préparées depuis leur arrivée jusqu’au dernier moment ou même être totalement spontanées. Toute activité demandant un minimum de préparation, les animateurs accompagnent les enfants dans cette préparation. Cet accompagnement se fait de façon à être complémentaire des jeunes organisateurs : les adultes prennent en charge ce dont les enfants ne se sentent pas capables de mettre en place. Les animateurs sont donc formés pour identifier et s’adapter aux capacités et aux besoins de chaque enfant. Les animateurs sont particulièrement vigilants aux rythmes et à l’organisation de la vie quotidienne.

Le summercamp pour les pré-ados de 11 à 14 ans

Le summercamp pour les préados est un lieu idéal pour profiter du vivre-ensemble, de la rencontre et de tout ce que l’expérience permet : Echanger avec l’autre, construire un point de vue, réaliser un projet collectif, négocier, s’organiser, découvrir d’autres idées, d’autres sensibilités.

A cet âge, les jeunes adorent participer, créer leur programme, participer à l’organisation des animations. En effet, par rapport à la plupart des summercamps, Evasoleil amène les jeunes à gagner en responsabilités et à participer à la plupart des décisions qui concernent leurs vacances.

C’est dans ce groupe que les réunions d’enfants fonctionnent le mieux. Les jeunes sont souvent volontaires pour participer activement.

Chaque activité qui est programmée durant le séjour est proposée par un ou plusieurs jeunes. Elle est ensuite préparée avec l’aide d’un animateur qui aide les jeunes organisateurs jusqu’à l’animation à proprement dite.

L’espace de ce groupe d’âge est aménagé en 3 chalets et une salle d’activité, implantés sur un terrain aménagé et boisé : Barbecue, table de tennis de table, coin hamacs, tables d’extérieur… Chaque chalet contient 3 chambres : 2 chambres de 6 (pour les jeunes) contenant 3 lits superposés, des rangements pour les vêtements et un lavabo ; et une chambre de 2 (réservée aux animateurs ou à l’infirmerie du groupe).

Le groupe accueille entre 30 et 36 jeunes selon les dates, pendant les deux mois de l’été.

Les jeunes mangent à heure fixe des repas réalisés par une équipe de cuisiniers. Cependant, les jeunes peuvent choisir d’organiser des repas en faisant les courses et en cuisinant eux-mêmes.

L’équipe est composée de 4 animateurs/trices, eux-mêmes encadrés par une équipe de direction. Les dirigeants de l’association sont aussi présents sur le summercamp.

Cette équipe prépare le summercamp plusieurs mois à l’avance.

Le summercamp pour les ados

Les ados sont nombreux à participer à ce summercamp, tant parce qu’il correspond à leurs besoins que parce qu’ils y trouvent un moyen de se responsabiliser et d’inventer pour chacun les moyens de passer des vacances sur mesure.

Notre summercamp est réputé pour permettre la rencontre entre des jeunes qui viennent parfois du monde entier : France bien entendu mais aussi Espagne, Etats-Unis, Belgique, Russie, Italie, Orient, Chine, etc.

Il a aussi la réputation de son projet pédagogique : Rendre le jeune auteur de ses vacances, pour le responsabiliser.

Les adolescents vont, dès leur arrivée, prendre en main leur séjour puisqu’ils programment leur semaine (les activités, les veillées, les sorties, les règles de vie…). Chacun va pouvoir organiser une activité pour le groupe, participer aux réunions de jeunes, changer et faire voter une règle de vie de groupe, gérer un budget, prendre en charge une partie de la vie collective, préparer un repas, selon ses envies.

Les animateurs sont tous formés pour aider chaque jeune à grandir, trouver sa place, faire des rencontres qui lui permettront d’enrichir ses points de vue et sa vision du monde.

Les jeunes sont aussi, à certains moments de la journée, libres de sortir du camp, par 3, en étant joignables et en ayant les coordonnées de l’animateur aussi en ville, disponible et à proximité.

Les 2 espaces ados du summercamp sont aussi aménagés chacun en 3 chalets et une salle d’activité spécifique réservée à leur groupe, sur un terrain aménagé et boisé : Barbecue, table de tennis de table, coin hamacs, tables d’extérieur…

Chaque chalet contient 3 chambres : 2 chambres de 6 (pour les jeunes) contenant 3 lits superposés, des rangements pour les vêtements et un lavabo ; et une chambre de 2 (réservée aux animateurs ou à l’infirmerie du groupe).

Chacun des 2 groupes ados accueille entre 30 et 36 jeunes selon les périodes de l’été.

Les jeunes mangent des repas réalisés par les cuisiniers du centre de vacances mais les jeunes peuvent choisir de faire des courses et de cuisiner eux-mêmes certains repas.

L’équipe est composée de 4 animateurs/trices par groupe, eux-mêmes accompagnés par l’équipe de direction et les dirigeants de l’association qui sont aussi sur le camp.

Cette équipe prépare le summercamp durant des mois pour être prête dès le début de l’été.