
Un ingrédient indispensable doit être omniprésent pour être cohérent et mener à bien toutes ces belles réflexions : un cadre sécurisant apporté par des adultes eux-mêmes en situation de bien-être dans ce groupe, dans cette équipe, dans cette colo.
La notion de bien-être peinera à s’imposer dans un groupe d’enfants sans les éléments suivants :
– Un cadre adapté permettant à chaque enfant de s’épanouir en toute sécurité affective et physique. Parfois mal compris dans les milieux de pédagogies dites « alternatives », parfois trop peu préparé pour être cohérent pour l’équipe et ainsi pour le groupe d’enfants et aussi confus dans ce qui peut être adapté à chacun, ce qui n’est pas négociable etc. On en parle en détail dans l’article 4.1 L’importance de règles claires, cohérentes et justes.
– Une bienveillance, une bonne préparation et un accompagnement de tous les instants pour les anims : le bien-être des enfants passe par celui de l’équipe d’animation et grâce à une équipe de direction (et notamment le ou la directeur.ice) porteuse de ce bien-être dans tous les moments. On en parle en détails dans l’article 4.2 Le bien-être des équipes.