Animer avec Evasoleil – Postuler en tant qu’animateur

Vous souhaitez postuler pour animer sur un séjour Evasoleil ?

La démarche est assez simple : Il suffit d’envoyer votre CV dans un mail où vous expliquez vos motivations et vos disponibilités.

L’article ci-dessous conseille tous les animateurs pour presque tous les organisateurs.
Cependant, concernant Evasoleil, nous complèterons nos équipes pour l’été 2017 à partir de février 2017. Il est donc inutile de postuler aujourd’hui.

Pour les séjours d’été, la bonne période pour postuler, c’est entre janvier et mars.

Pourquoi Evasoleil particulièrement ?

5464187396227763dessin-qualifie-gif-1-gifPostuler, dans l’animation volontaire, c’est de fait un acte engagé. Si votre candidature est retenue, vous signerez d’ailleurs un contrat d’engagement éducatif.
Si c’est devenu une habitude pour certains, l’engagement éducatif a du sens pour nous. Nos colos portent un projet, et notre association vise un fonctionnement, des finalités éducatives clairement explicites.
Postuler sans connaître le projet d’un organisateur, c’est s’engager les yeux fermés dans une aventure citoyenne inconnue.
Nous vous le déconseillons pour plusieurs raisons :

  • Un séjour, c’est du 24/24 à mettre en vie un projet, des valeurs. Autant y adhérer… Sinon, ça peut devenir un cauchemar!
  • Le manque de cohérence d’idées d’une équipe n’a d’intérêt pour personne, ni les enfants, ni les animateurs.
  • Le manque d’adhésion à un projet vous mettra en porte à faux avec votre directeur qui attendra de vous des initiatives pédagogiques, un positionnement en direction du projet à tous les moments.

Mettez toutes les chances de votre côté

Postuler auprès de 50 organisateurs ?

Ce choix peut paraître stratégique. On peut se dire « Il y en a au moins un qui va me répondre ». C’est une erreur.

Rien de moins attractif pour un organisateur de recevoir une candidature travaillée pour le plus grand nombre. Dénuée de sens, de positionnement, elle a très peu de chance d’aboutir. Nous concernant, nous en recevons beaucoup. Nous n’avons pas toujours le temps d’y répondre.

Évitez les phrases toutes faîtes : « J’aime les enfants », « j’assure leur sécurité physique et affective à tous le moments » etc. Nous vous croyons…

Nous vous conseillons de concevoir votre candidature autrement : Mettez-vous à la place du recruteur :

Nous vous conseillons plutôt :

02-illustration-jeunesse_activite_veilleeChoisissez un ou deux organisateurs qui correspond à votre idéologie, à votre conception de l’animation.

  • Pour cela, tapez sur Google des expressions liées précisément à ce que vous recherchez, du type « Colonie citoyenne », « Colonie qui fait participer les enfants », « Colonie ado où les jeunes décident » (ou le contraire).
  • Prenez le temps de découvrir les séjours, et surtout l’organisateur et son projet. Vous ne perdez pas votre temps à le connaître. Bien au contraire, vous en gagnez!

Une fois votre sélection faite, et les organisateurs connus, travaillez un mail court, efficace pour chacun d’eux. Montrez que vous aimeriez vraiment travailler avec eux. Expliquez pourquoi. Expliquez en quoi vous serez pertinent dans une équipe de leurs séjours. Évitez les banalités. Mettez en avant une qualité réelle de votre parcours, de votre personnalité, qui apporterait une plus value à leur projet associatif.

Les pages pour découvrir Evasoleil

Publié le 5 février 2016 Par Evasoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *