Agréments et habilitations

L’association est enregistrée auprès des directions de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale

colonie agrééeChaque séjour est déclaré, et reçoit, après contrôle, un numéro d’habilitation de la part des services Jeunesse et Sports.
Les déclarations de séjours sont enregistrées en Seine et Marne (lieu du siège social) et transmises en Gironde pour le suivi sur le terrain.

Les colonies de vacances déclarées auprès de ces services peuvent faire l’objet d’inspections. En Gironde, ces services nous ont rendu visite en 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014.

Enfin, l’association a l’agrément Jeunesse et Education Populaire (même si cet agrément a une valeur très relative).

Evasoleil, et l’agrément tourisme

logo_ministere-tourismeEvasoleil a reçu l’agrément Tourisme en 2013. Elle était immatriculée sous le n°IM077130001 jusqu’au 31/12/2014.

Cela signifie que le ministère du tourisme avait accordé à l’association cet agrément, qui assurait aux adhérents :

  • Une garantie financière de l’association de 30 000€ (permettant de rembourser les adhérents en cas de problème financier), assurée par l’organisme COVEA.
  • Une assurance répondant aux critères des opérateurs de voyage (Dans notre cas, garantie par notre contrat MAIF)
  • Une compétence des dirigeants dans le domaine du tourisme (les dirigeants sont aujourd’hui les mêmes)

COVEA a cessé son activité de caution et le conseil d’administration d’Evasoleil n’a pas souhaité déposer un nouveau dossier onéreux (que les adhérents payent dans le prix du séjour ou de la formation) auprès d’un autre caution.

Pour les associations qui organisent des accueils collectifs de mineurs, cet agrément n’est pas obligatoire. Il s’adresse essentiellement aux agences de voyages ou association pour des adultes et des familles.

Evasoleil répond aux mêmes critères qu’en 2013, 2014 mais ne souhaite pas faire payer à ses adhérents des frais supplémentaires non obligatoires. Nous n’avons donc plus cet agrément.

Evasoleil est adhérente à l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances)

ANCVVous pouvez ainsi régler tout ou une partie des séjours avec des chèques vacances (y compris l’acompte).

L’ANCV

Les agréments CAF

CAFChaque fois que les Caisses d’Allocations Familiales nous en donnent la possibilité, nous labellisons notre association auprès d’eux, et acceptons les bons CAF, Aide aux Vacances Enfants, Pass enfant …

En savoir plus : Les CAF partenaires d’Evasoleil